Championnats de France de cross à Vittel.
13 Mars 2019 - Christian Mairand (Co-Président)
Championnats de France de cross à Vittel.

Avec douze athlètes présents aux championnats de France de cross, le SEC réalise sa meilleure saison de cross de tous les temps. Avec une belle participation des jeunes, notamment de Félix Rivet qui frôle le top 10 chez les cadets.

C'est « la » perf de la saison de cross, avec sa 11ème place dans le top national, Félix confirme son potentiel. S'il se disait un peu déçu de rater le top 10 pour une seconde, « j'aurais dû suivre quand c'est parti devant, j'aurais peut-être pu renter dans les 10 », il a vite compris qu'il venait quand même de faire un gros coup. Le coach et les supporters sablais étaient ravis de la course de leur leader. Dans un peloton de 400 concurrents, Félix a su s'extirper pour s'affirmer dans le groupe de tête dès le départ, ensuite il a constamment maîtriser sa course menée tambour battant par les leaders dans le bourbier vittellois.

Le bel avenir des cadets.

Il emmène ainsi ses camardes de club vers une honorable douzième place par équipe, malgré l'absence de Mathis Rocard, blessé. Une blessure qui coûte le top 5 au collectif d'OVA. Mais Eliot Fallot, 44ème, prometteur pour un cadet première année, Titouan Dubray, 146ème, toujours présent pour l'équipe, et le Challandais Pierre Perrocheau, 363ème n'ont rien lâché dans la pluie et le vent. Une équipe sur laquelle le staff sablais et d'OVA fonde de beaux espoirs.

Les filles aussi.

L'autre équipe sablaise qualifiée pour ce rendez-vous national, les filles du cross court. Elles avaient fait un superbe top 10 l'année dernière à Plouay, 9ème, cette année elles perdent quelques places. Le collectif coaché par Pierre-Evan Bourquin se classe 17ème : « Normal, Valérie et Paola ont moins de disponibilité pour s'entraîner, Laura fait un très beau parcours au vu de sa préparation minimum et Evelyne est à sa place ». Le classement se fait effectivement sur Valérie Dupouey, 109ème, Laura Bréard, 123ème, Paola Martin, 137ème, toutes les trois en moins de 20 secondes, et Evelyne Dain 216ème. Avec Sabrina Chrétien, 290ème et la toute jeune Lola Guiheneuf, encore Espoir, 309ème qui découvrent le niveau national.

En individuel.

Une qualification individuelle aux championnats de France est toujours un petit exploit.  Trois jeunes du SEC avaient décroché leur billet pour Vittel : Tiphaine Brun chez les minimes a parfaitement tenu son rang en terminant 42 ème pour une première participation à ce niveau, et 3ème des Pays de Loire. Marie Giraudeau-Morice qui vient de passer cadette s'est bien battue et sa 226ème place n'est qu'un début, elle devrait s'affirmer l'année prochaine. Et chez les juniors, Jean Rossigneux qui avait décroché sa qualif de haute lutte lors des interrégionaux, ne pouvait espérer mieux : 213ème. Tous évoluaient au milieu de pelotons de 400 coureurs et dans des conditions météo exécrables, Une bonne préparation pour la saison sur piste qui commencera fin avril. Après une courte période de régénération imposée par un coach satisfait de ses troupes.

Les photos des 2 jours :

Christian Mairand