Édition 2023

Beach Perche 2023... quel festival !!

Une météo idéale, des athlètes au top, une organisation millimétrée et un public de feu, quel festival ce Beach Perche des Sables d'Olonne  2023 !

Cette septième édition a vraiment dépassé tous nos espoirs. Notre organisation, atypique dans le monde rigoureux de l'athlétisme, a séduit les perchistes français qui viennent des quatre coins de l'hexagone. Notamment un Jean Woloch toujours aussi bagarreur sur le sautoir, et qui n'a pas hésité à venir de Monaco où il s'est installé depuis quelques années.

Le vainqueur du premier, et balbutiant, Beach Perche de 2016 est venu reprendre son bien : le record, détenu par Medhi Amar-Rouana avec 5m40, en effaçant une barre à 5m41. Barre dominée également par un Matthias Orban survolté par un public de feu. Le champion du Monde cadets 2017 ne s'est incliné qu'au nombre d'essais devant son copain monégasque.

Pour sa part Medhi Amar Rouana s'inclinait avec son panache habituel. Après une barre à 5m29, effacée avec aisance, le sympathique Medhi tentait un coup de poker : impasse à 5m35 pour mieux préparer la hauteur suivante synonyme de record. Mais il devait s'avouer vaincu après trois échecs à cette hauteur. "Promis je reviendrai l'année prochaine pour reprendre le record "assura-t-il" devant un public conquis.

Pas de record pour les filles. Albane Dordain, détentrice du record avec 4m20, souffrait d'une légère élongation, contractée lors des championnats mondiaux universitaires quelques jours plus tôt, préférait s'abstenir. Elle laissait Bérénice Petit remporter cette septième édition avec une barre à 4m05, devant une petite nouvelle, Laurie Choteau venue de Lille pour découvrir le Beach Perche : "Je raconterai aux copains du Lille Métropole Athlé, ici l'ambiance c'est vraiment génial".

Absente, Marie-Julie Bonnin, la "coqueluche" du public les années précédentes, avait tout naturellement donné la préférence à une sélection en l'équipe de France pour les Mondiaux de Budapest.

"Maintenant tous les perchistes ont entendu parler du Beach Perche des Sables, beaucoup aimeraient venir voir ce que c'est", nous confiait Clément Savy, le successeur pressenti d'Alain Donias comme responsable de la perche à la Ligue d'athlétisme des Pays de la Loire. Clément ne manque jamais une occasion d'apporter sa contribution, comme sauteur, mais surtout comme initiateur auprès des enfants qui viennent découvrir les sensations du saut à la perche sur la plage.

Car le Beach Perche c'est aussi une opération de promotion et de diffusion d'une des disciplines les plus ludiques et attractives de l'athlétisme. Ils étaient nombreux les gamins à venir éprouver les sensations du saut à la perche, sous les conseils de nos éducateurs.

Merci à la Ville des Sables d'Olonne pour son soutien efficace et mille bravos à toute l'équipe de bénévoles du SEC dont l'engagement, pendant quatre  grosses journées d'intense labeur, a permis la réalisation d'un événement unique en France.

Allez, on remet ça l'année prochaine ?

----------------------------------

Les liens vers les résultats

Régional 2023

Inter-régional 2023