Quelle soirée, quel public et quels perchistes !!!

Ce mardi 13 août restera comme une soirée exceptionnelle dans les annales du Beach Perche. S'il devient banal de dire que le Beach Perche fait toujours plus fort, il faut bien convenir que cette année encore les artistes nous ont fait vibrer jusqu'au bout du suspense. Encouragés par un public toujours plus nombreux, toujours bluffé par un spectacle unique... dans le cadre d'une des plus belles baies du Monde.

Mais auparavant les jeunes du SEC ont eu droit à leur petit moment de gloire. Avec la présentation au public de Guillemette Vincent, notre toute récente championne de France du 2000m steeple. Puis avec la cavalcade des jeunes du SEC que nous voulions associer à l'événement, tout heureux de saluer les perchistes alignés sur la piste.

Ils étaient venus pour battre le record établi l'année dernière par Jean Woloch avec 5m41. Les habitués, Medhi Amar-Rouana, Stanley Joseph, Ethan Cormont ou Jérémy Bataillon, et les petits nouveaux, Tristan Després ou Bastien Franck avaient bien l'intention de se hisser encore plus haut.

Sous les ovations d'un public merveilleux qui répondait aux sollicitations de Yoann Jadaud, notre dynamique animateur "chauffeur de plage" au moins aussi performant que les perchistes pour doper le public, les garçons et les filles nous ont régalé.

Si les filles échouaient à franchir la barre à 4m10, elles n'en ont pas moins livré une belle bagarre. Avec son lot d'émotions et ces barres qui tremblent si longtemps avant de tomber. Bérénice Petit, Laurie Choteau, Emma Brentel et, la junior qualifiée pour les championnats du Monde, Louise Boulent se départageaient au nombre d'essais à 3m95.

Au micro de Yoann Jadaud, c'est Jérémy Bataillon qui résumait le mieux l'émotion ressentie par les perchistes sur la plage des Sables : "Lorsqu'on retombe sur le tapis, on a vraiment l'impression d'être enveloppés par les clameurs du public, c'est magique". Un public qui ne ménageait pas ses encouragements en rythmant la course d'élan de chaque perchiste en rythme avec la bande son choisie.

Malgré sa volonté de reprendre son record, le double vainqueur du Beach Perche (en 2018 et 2019) Medhi Amar-Rouana a dû laisser la victoire à Ethan Cormont. Vainqueur de l'édition 2022, Ethan jouait habilement avec les impasses, à 4m95 puis à 5m20. Seul à franchir la barre à 5m30, il demandait une barre à 5m42 pour battre le record de Jean Woloch. Succès sous les jeux de lumières et une énorme ovation d'un public ravi.

"Après j'ai pas voulu jouer petit, j'ai demander carrément 5m50". Une audace saluée une fois de plus par le public. Après deux tentative infructueuses, le sympathique Ethan, qui, il faut le noter, a donné la priorité au Beach Perche sur un meeting international en Allemagne le 15 août, saluait le public et remerciait les membres du jury et les bénévoles du SEC. Une équipe bien rôdée qui a consacré beaucoup d'énergie pour le succès de cette huitième édition du Beach Perche des Sables d'Olonne.

Allez, on regarde le calendrier des marées de l'année prochaine... et ont fixe la date du Beach Perche 2025 !

Christian MAIRAND

Les photos par Gilles JACQUIN

Installation :

Le Show (avec 2 vidéos à la fin de l'album) :