Le meeting du SEC monte en puissance
29 Juin 2015 - Cédric Djerbir
Le meeting du SEC monte en puissance
Les conditions étaient idéales samedi après-midi sur le stade de la Rudelière. Soleil et vent légèrement favorable pour le sprint ont permis aux athlètes de réaliser les performances attendues.
Et parfois mieux que prévu, à la grande satisfaction du président Jean-Pierre CHARRON et de son équipe chargée de l'organisation, qui ont vu avec plaisir la sablaise Laura CHARGEDAVOINE pulvériser son tout récent record de Vendée au disque avec un lancer à 45m31, à la grande joie de Cédric DJERBIR l'entraineur des lanceurs sablais. Laura s'offre du même coup un podium inespéré derrière Sibylle RETOUR de Poitiers, 49m34 et Charline DUVAL.
Satisfaction également pour les organisateurs en ce qui concerne le spectacle. Avec de belles bagarres notamment sur 100 mètres haies où la championne locale Sandra JACMAIRE fait jeu égal avec l'internationale junior Laura VALETTE du Nantes Métrople Athlé, et Margaux HINSCHBERGER, ne s'inclinant que de 3 centièmes, en 13''53, sur les bases de ses meilleurs temps dans cette discipline. L'heptathlonienne du SEC animait également le saut en hauteur où trois autres athlètes franchissent la barre à 1m77.
Impressionnants également les lanceurs dans un concours de lancer du disque de niveau national puisque Lohassonn DJOUHAN expédie la « galette » au-delà des 60 mètres avec un jet victorieux à 60m78.
Toujours dans les lancers, le concours du javelot a certainement souffert de l'absence du Sablais David DUPOUEY, en délicatesse avec ses adducteurs, qui aurait aimé se mesurer au vainqueur, Jean-Baptiste COLLET auteur d'un honnête jet à 66m97 .
La perche a tenu ses promesses dans la bagarre qui a opposé le Nantais Alexandre MARCHAND à l'athlète de l'OVA Jean WOLOCH au-dessus des 5 mètres. Le Nantais s'impose à 5m20. Le concours féminin a vu l'Angevine Lisa GUNNARSSON s'imposer avec 4m05, devant Sophie DANGLA, EC Orléans CJF, 3m95  .
Les concours de saut en longueur, masculin et féminin qui se déroulaient juste devant les tribunes de la Rudelière permettaient au public d'apprécier la qualité des athlètes présents. Avec 7m11 pour Djassim AHAMADA et 7m03 pour Maxime BALLON DELAITRE la bagarre a été superbe. Tout comme chez les filles ou Aurore ISNARD s'impose en retombant à 6 mètres exactement. A noter également la présence dans le concours masculin de l'international français handisport Jean-Baptiste ALAIZE, qui reprenait la compétition après une grosse blessure en mars. Jean-Baptiste, avec seulement 4 semaines d'entraînement, espérait une bonne performance afin d'assurer une qualification pour les prochain Championnats du Monde Handisport. Malheureusement, sa préparation écourtée ne lui aura pas permis de retomber plus loin que 5m89. Prochain objectif pour lui : la préparation des prochains Jeux Paralympiques.

De belles courses

C'est surtout le plateau du demi-fond qui a assuré le spectacle. A noter cependant les 21''42 de Thibault RAMOTHE sur 200 masculin et 24''74 d'Amandine BROSSIER chez les filles. Alors que les sprinters du SEC étaient retenus ailleurs par une épreuve de sélection nationale.
En demi-fond, la vedette a été sans nul doute Mathieu BAZIN du Granville AC, qui s'adjuge le 1500 mètres en 3'48''80 puis le 3000 Steeple en 8'58''54. Sur 1500, BAZIN s'impose devant le Nantais Benoit BESNIER, 3'49''94 et Chaouki HERROUDI de Martigues, 3'50''23. Sur le steeple, il règle Gaylord SILLY, AJ Blois-Onzain, 9'00''05 et Gaétan VIEMON de Poitiers, 9'00''23.
A noter la volonté du SEC de mettre en évidence les athlètes de sa section handisport. Sur une épreuve peu courue en fauteuil, le 800 mètres, mais qui a permis au public d'apprécier la détermination des deux sablais Bryce CHESNAIS, 2'52''91 sur les deux tours de piste devant son camarade de club Laurent NAULEAU, 3'16''24.

Les relais reprennent des couleurs

Les relais 4X1000 mètres organisés pour permettre aux cadets d'Ouest Vendée Athlétisme de se qualifier pour les France on pratiquement tenus leurs promesses. Si ce n'est par les performances chronométriques, du moins sur l'espoir d'une qualification aux championnats de France pour les filles comme pour les garçons d'OVA.
Avec un temps de 11'18''65, 2ème derrière les cadets de l'AC La Roche en 11'10''65, Pierre-Louis Paudeau, Joris Delample, Vincent Fortin et Gaël Servanty prennent la 7ème place nationale au bilan français. Il faudra certainement descendre sous les 11 minutes pour décrocher la qualif pour les France, ce qui est dans les cordes des cadets d'OVA.
Les filles font presqu'aussi bien avec 14'14''05 et la 8ème place nationale. Lola Guiheneuf, Emma Baucé, Lenna Bodin et Emma Toulat peuvent également viser une qualif pour le championnat national. Fabien Lacan remettra ses jeunes relayeurs à l'ouvrage dès la rentrée de septembre pour un championnat qui aura lieu début octobre.

Quelques chiffres sur cette édition 2015 du meeting des Sables :
 - 10 nouveaux records du meeting ont été établis
 - 25 performances en tout au-delà des précédents records
 - 70 performances de niveau National (dont 4 N1)
 - 135 performances Interrégionales
 - 81 performances Régionales

Cette concurrence fût bénéfique aux athlètes locaux et de l'OVA, puisque 11 d'entre eux ont égalé ou battu leurs records personnels lors du meeting.

Félicitations à tous, athlètes, organisateurs, officiels, bénévoles, et bien sûr merci à tous nos partenaires sans qui ce meeting n'aurait pas été possible!

Résultats complets

Photos 1