FONTENAY-LE-COMTE accueillait samedi après midi une belle manifestation sportive avec la finale départementale poussin(e)s.
Le temps très ensoleillé apportait une température proche des 30° dans la cuvette du stade. Fort heureusement le vent venait régulièrement rafraîchir l’atmosphère, les athlètes et le public très nombreux autorisé à approcher les zones de compétition.
Parallèlement des animations étaient ouvertes aux enfants des écoles d’athlétisme, afin de les familiariser avec ce type d’effort.
267 jeunes athlètes du département concourraient donc individuellement sur un triathlon (une course – un saut – un lancer) dont chacun avait choisi la spécialité (saut en hauteur – saut en longueur – lancer de vortex – lancer d’anneau – sprint haies – sprint plat – 1000m plat – 1000m marche)
14 poussin(e)s et 3 école d’athlétisme formaient la délégation du S.E.C. défilant avec les autres équipes sur la piste, mascotte de «D’jack le Dauphin» et fanion des «Moussaillons Sablais» bien en vue.
Tout au long de l’après midi, les épreuves ont battu leur plein dans une ambiance très sportive avec ses joies et ses peines. Beauté du sport, le réconfort venait tout autant de ses camarades de club que de celui de ses voisins.
Si le résultat final a de l’importance pour nos jeunes, les entraîneurs présents sont déjà à même de se faire une idée des futures dispositions de leurs athlètes.
Chez les poussines :
SEVENO Fée. Troisième ex-æquo, affiche de réelles dispositions pour le saut en hauteur (1m20) avec beaucoup de fluidité et d’aisance, ainsi qu’en course (sprint haies avec le meilleur temps) et au lancer de Vortex.
BIZIERE Lily, 6ème et MARTIN-BISLEAU Louise, 30ème - engagées sur le 1000m marche, ont parfaitement tiré leur épingle du jeu.
Farouche compétitrice et battante, Lily a mis un point d’honneur à ne pas être doublée pour gagner sa course.
Louise possède déjà une bonne technique de marche et un gros potentiel qu’elle ne tardera pas à exploiter. Ces jeunes poussines sont les futures bonnes athlètes que le club va former dans cette discipline ingrate et difficile qu’est la marche mais qui rapporte gros en points lors des interclubs...
THOMAS Clara, 6ème ex-æquo - Parmi les 6 meilleures sur le 50m sprint plat et au saut en longueur.
MEYOUR Sara 14ème, affiche de belles dispositions au lancer. Elle se classe dans les cinq meilleures.
DUPUY Cloe 30ème - En réalisant 4’40’’ sur le 1000m plat, se classe 5ème de sa course. Son gabarit et une bonne maîtrise de la distance lui permettront d’améliorer son temps facilement si elle poursuit.
Au classement général par équipes, les filles montent sur le podium à la troisième place. Elles confirment tous les espoirs de leur entraîneur Isabelle.
Chez les poussins :
Ils ont tiré leur épingle du jeu sur le 1000m plat.
BILLAUD Manoé – 18ème – CUNAUD Noa 19ème – MOTAIS Alix 31ème – Ils réalisent respectivement Noa 3’32’’ / Alix 3’46’’ / Manoé 3’48’’. Ce groupe peut être précurseur d’une belle équipe sur le demi-fond et le cross.
FERRE Axel 32ème. Revenant de blessure, il n’a pris aucun risque, se contentant de retrouver des sensations. Il côtoiera les podiums très vite.
GOBIN Maxence 33ème et THOMAS Emile 42ème. La tradition de l’école de lancer du SEC est bien présente. Maxence se situe parmi les tous meilleurs (9 points) et Emile est le meilleur (10 points) Il a frôlé les 11 points distance, qu’il a été le seul à approcher.
BOURON-LEGOFF Enzo 46ème et MASSIEUX Alexandre 47ème sont nettement plus à l’aise en sprint. Ils font partie d’un groupe soudé qui devrait leur permettre de progresser encore.
Au final les poussins terminent à la 4ème place par équipe ex-æquo.
Très satisfaite des résultats de ses jeunes, Isabelle leur entraîneur tient à les féliciter pour leur participation et leurs bons résultats.
Un grand merci aux parents qui nous les confient.
Isabelle CHARRON