La Bincentenaire 2015
14 Avril 2015 - Cédric Djerbir
La Bincentenaire 2015
Evènement populaire s’il en est, la Bicentenaire a de nouveau réussi son pari d’attirer un nombre records de participants, tant marcheurs, que coureurs (9000). L’affluence était de taille sur le site de départ au parc des Oudairies pour la course majeure, alors que les plus jeunes terminaient leurs parcours sous de nombreuses ovations. 18 athlètes participaient à la fête et représentaient le SEC athlétisme.
Cette année, les coureurs choisissaient leur box de départ à partir de leurs chronos réalisés récemment. Cette innovation autorisait un départ régulier du long peloton multicolore sans bousculades impromptues.
La distance initialement programmée de 8670 mètres n’aura pas été respectée pour des raisons de sécurité liées au passage d’un pont jugé dangereux enjambant la rivière Yon. Les organisateurs préférant détourner le parcours initial de quelques hectomètres pour ne pas mettre en danger l’intégrité physique des concurrents.
Un temps parfait accompagnait nos champions sur une première partie de circuit assez roulante avant d’aborder la descente vers Malidor d’en bas, immédiatement suivie d’une montée sèche et raide vers Malidor d’en haut bien entendu.
Un répit était accordé aux essoufflés avec la traversée du parc de la zone verte de Rivoli, avant d’attaquer la dure montée de la rue Cailler qui produisait sont effet d’écrémage dans un peloton bien effiloché. Le plus dur restait cependant à faire avec un dernier kilomètre en faux plat montant qui n’en finissait pas et entamait les dernières réserves.
Au loin, portés par le vent les commentaires du speaker indiquaient l’arrivée proche et redonnait un regain de vigueur pour terminer par un sprint rageur cette édition éprouvante mais combien chaleureuse dans l’esprit et l’organisation.
Compte tenu de la modification du parcours, les chronos réalisés n’auront qu’une valeur relative pour les athlètes dont quelques uns ont posé pour la photo avant départ.

Résultats complets

Jean-Pierre CHARRON