Pré-France de cross à la Chapelle-sur-Erdre "Sébastien Coeffier et Florence Aupinel qualifiés pour les Mureaux" !
8 Février 2015 - Michel Bessonnet (Co-Président)

Les championnats interrégionaux, ou pré-France, de cross se déroulaient dimanche sur l'excellent parcours de la Chapelle sur Erdre. Un temps idéal pour le cross sur un parcours propre mais vallonné, les crossmen du SEC ramènent deux qualifications pour les les championnats de France qui auront lieu aux Mureaux le 1er mars prochain. Sébastien Coeffier, sur cross court, et Laurence Aupinel, chez les vétéranes, seront du voyage.

Pourtant Fabien Lacan espérait mieux de ses athlètes. Notamment des cadets qui pouvaient espérer, sinon une qualification par équipe, avec les deux athlètes de Challans dans le cadre d'Ouest vendée Athlétisme, du moins en individuel. Victor Le Roch et Gaël Servanty avaient leurs chances. Mais les deux jeunes sablais semblent encore un peu tendres pour accéder à ce niveau. Victor, 59ème, manque la qualif pour une petite vingtaine de seconde, et Gaël, 111ème a semblé dans un jour sans. Valentin Morillon, 120ème, fait sa course, dans un peloton très dense ou il a fallu jouer des coudes pour se faire une place. Les petits sablais ne savent peut-être pas encore s'imposer .

La satisfaction vient surtout du grand Seb. En forme ascendants, Sébastien Coeffier a parfaitement géré son effort, terminant 16ème au terme d'une course rapide, les 4015 mètres étant bouclés en 12'37''. Soit près de 19,2km/h de moyenne sur le toboggan de La Chapelle/Erdre, Sébastien réduit même son différentiel de temps avec Anthony Guillard par rapport à la course des régionaux. Dans la même course, Yann Rocheteau n'aura pas réussi à se qualifier : pour 6 secondes Yann ne sera pas du voyage aux Mureaux, malgré une belle course tournée également à près de 19km/h. Nicolas Billet, 92ème, et Anthony Manson, 111ème, semblent à court de rythme pour ce genre d'effort particulièrement exigeant en cross.

Et c'est Florence Aupinel qui arrache l'autre qualification au niveau national pour le SEC. Chez les vétéranes, Florence, qui sait parfaitement gérer son effort, a toujours su garder le contact et rester dans le peloton qui amène à la qualification. Sa 16ème place lui ouvre la porte des championnats de France. Porte qui restera fermée pour Nathalie Chouiah, 27ème, à une trentaine de seconde de la dernière place qualificative. Dans la course seniors femmes, Estelle Gaudin termine 157ème.

Ces championnats interrégionaux marquent donc la fin de la saison de cross pour la plupart des athlètes du SEC, et laissent espérer de belles satisfactions pour la saison sur piste estime Fabien Lacan, l'entraineur Sablais : « D'après ce que je vois, on a plusieurs gars qui doivent aller aux France sur piste cet été ». Un nouveau challenge est lancé, mais d'ici-là Sébastien Coeffier et Florence Aupinel ont trois semaines de préparation intense pour les Mureaux sous les conseils de Fabien Lacan.

Résultats:

Photos: