Virée des Puces : "Les femmes au top à Saint Christophe"
4 Novembre 2014 - Cédric Djerbir
Virée des Puces : "Les femmes au top à Saint Christophe"

Rendez vous incontournable du début du mois de novembre, l’édition 2014 de « la Virée des Puces » à SAINT CHRISTOPHE DU LIGNERON a tenu toutes ses promesses. Fait remarquable et remarqué, il ne pleuvait pas, malgré parfois un ciel menaçant. Comble de l’ironie, il ne faisait pas un temps de chien pour la virée des puces. Bien au contraire la température de 14° et un vent nul laissaient augurer la possibilité d’excellents chronos pour cette édition, d’autant que le parcours ultra plat est l’un des plus performants de la région.

Toutes proportions gardées, le départ de l’épreuve s’apparente à celui du marathon de NEW-YORK. En effet, les trois courses au programme (5 kms, 10 kms et semi-marathon) empruntent chacune pour ce qui les concerne un site de départ séparé, mais à l’horaire commun.

A 9H15 précises, l’ensemble de 1600 participants s’élançait vers son objectif, avec une difficulté à ne pas sous estimer, savoir gérer les premiers hectomètres de course, notamment lorsque l’ensemble des concurrents se retrouvaient sur l’axe principal du circuit. Malheur aux imprudents, qui fatalement subiraient « le coup de moins bien » avec un départ trop rapide.

Familles, amis, entraîneurs, accompagnateurs n’allaient pas attendre trop longtemps l’arrivée des concurrents du 5 kms, puisque l’épreuve se gagnait en moins de 17 minutes.

Côté SEC Athlétisme, les satisfactions ont été nombreuses sur cette course :

LAMBERT Quentin termine 1er espoir en 17’52

SIMON Philippe, 7ème V2 en 20’42

PETIT-REMAUD Frédérique 2ème V2 en 22’20

MURZEAU Jean-Dominique 1er V3 en 25'22

CHACUN Martine 1ere V3 en 28’48

FALARZ Maryvonne 2ème V3 en 31’12

Quelques poignées de minutes, et les athlètes du 10 kms en terminaient, avec un temps de 34’ pour les premiers.

Une nouvelle fois, le SEC plaçait l’une de ses dames en bonne place, puisque Nathalie CHOUIAH, malgré une erreur d’aiguillage dans la ligne droite finale ou elle perdait une vingtaine de secondes, l’emportait dans l’excellent chrono de 41’25 en catégorie V1.

PROUTEAU Philippe et CHACUN Jacques sous les 45’.

POUCLET Denis, GAUTIER Christèle, VER Brendan, GRAVELLE Mailys, JOUAN Emilie, DEVILLERS Marie-Claude et  BESONNET Michel sous les 55 minutes.

MATHE Fabienne et LOIZEAU Emilie sous l’heure de course, ce que BERTHOME Solène ne saurait tarder à réaliser.

Enfin l’épreuve phare de la journée, le semi-marathon avec 1000 partants, délivrait son verdict. Cette course placée à 4 semaines du marathon de LA ROCHELLE, est la course test-type recherchée par les avaleurs de bitume. Elle permet de vérifier son état de forme puis  en fonction du chrono réalisé, d’envisager un mois plus tard celui du marathon.

A ce petit jeu, il faut noter le bon chrono de DUFAY Franck qui réalise 1H28.

SOUZEAU Gilles en très bonne forme pour un vétéran, claque 1H41, lui laissant envisager un marathon en moins de 3H35’.

TEILLET Bernard  sous les 1H50 alors que  PIRECKI Manon (pour une première) et VINCENT Thierry le suivent en 1H52.

Autre néophyte sur la distance GRATON Lucie, est légèrement en deçà des 2H00, mais termine avec de la fraicheur et au sprint.

Les satisfactions étaient donc nombreuses parmi les athlètes présents, notamment chez les féminines qui ont tenu le haut du pavé,

Ce que ces messieurs ont reconnu avec galanterie et bonne foi, surtout lorsqu’on « se fait larguer au train par ces dames  ».

Résultats complets

Photos