C'est le stade de Vineuil (41) qui accueillait cette année la Coupe de France des spécialités et des relais.
Une fois n'est pas coutume, nos lanceurs de javelot masculins étaient présents parmi les équipes qualifiées. L'équipe sablaise se rendait dans le Loir-et-Cher avec une prometteuse 4e performance au bilan.
Sous un beau soleil et motivés comme il se doit, nos quatre lanceurs sont entrés chacun leur tour dans "l'arène" pour en découdre avec les sept autres meilleurs clubs français.
C'est à Raphaël BERNARD qu'incombe la responsabilité d'ouvrir les hostilités et mettre l'équipe sur de bons rails. Contrat rempli puisqu'il réalise 47m73, non loin de son record personnel. Les autres équipes commencent très fort puisque nous nous classons 7e à la fin du 1er concours.
Au tour de Marc FLORANCE d'entrer en lice pour le concours 2. Malgré une douleur au coude qui s'est réveillée à la fin de l'échauffement, il parvient à lancer son javelot à 51m31. L'équipe est toujours 7e au classement avec 99m04 au cumul des 2 premiers concours. Le podium est dorénavant à 14m environ.
La remontée s'annonce compliquée, mais l'espoir est toujours présent. C'est maintenant à Jérémy COULON de s'élancer, avec une grosse pression et l'objectif de gagner quelques mètres afin de se rapprocher des premières équipes. Galvanisé par l'enjeu, Jérémy expédie son javelot à 60m91 dès son 1er essai!! Trois ans qu'il n'avait pas lancé au-delà des 60m, c'est incontestablement la performance sablaise du week-end!! Il se classe 3e de son concours et permet à l'équipe de gagner une place au classement en se hissant à la 6e place avec un total de 159m95 à la fin de la 3e rotation.
A l'approche du dernier concours, Lille (1er) et Colmar (2e) sont désormais intouchables. La 3e place provisoire est occupée par Bordeaux qui présente un dernier lanceur a priori moins fort que les clubs concurrents, mais avec un total de 172m97, ils disposent d'une avance relativement confortable. Aix-les-Bains compte 167m18, et Grand Agoulème pointe à 166m87. La lutte pour les places de 3 à 6 s'annonce très rude, d'autant plus que David DUPOUEY semble en bonne forme après son échauffement. Il commence son concours on ne peut mieux avec un jet "assuré" à 61m46. A ce moment, il récupère près de 10m sur le lanceur bordelais et plus de 7m sur le lanceur d'Angoulème... Tous les espoirs sont à nouveau permis, jusqu'à la mesure du 1er jet du lanceur d'Aix-les-Bains, qui réalise 64m62, à seulement 8cm de son record personnel. Les rêves de podium s'envolent alors. Reste maintenant une lutte acharnée pour les places d'honneur... Après une fin de concours ponctuée par de nombreux changement de positions, David termine avec une belle performance de 62m86, malheureusement insuffisante pour grappiller de nouvelles places au classement.
L'OVA finit donc 6e au classement général avec un total de 222m81. Une belle performance malgré tout et surtout une grosse envie mieux figurer l'année prochaine!
Le rendez-vous est pris.
Cédric DJERBIR