Chouette, SEC la reprise
17 Septembre 2014 - Jean-Pierre Charron (Président)

Nos amies les mouettes qui avaient pris l’habitude de squatter la pelouse du stade de la rudelière pendant la trêve sportive estivale, ont laissé la place aux bipèdes depuis maintenant une grosse dizaine de jours.

Eh oui, c’est la reprise et quelle rentrée !. Comme chaque année dorénavant, nous bénéficions de l’été indien avec des températures estivales incitant plus à la baignade qu’à la course. Mais les fidèles et les fervents de l’athlétisme sont bien là, présents sur le stade.

J’ai été impressionné par la densité des groupes d’entraînement. Se côtoient les visages déjà connus, ceux des revenants, et les petites et petits nouveaux qui viennent nous rejoindre. Il en résulte une joyeuse ambiance bon enfant, où chacun cherche à se situer dans un groupe en fonction de ses capacités et de ses objectifs.

Au 31 août 2014, nous étions 508 adhérents  dont 295 licenciés, chiffre qui va augmenter car une licence FFA sera dorénavant prise à partir des petites catégories (Baby/Eveil) et qu’il en sera fait de même avec les amis de la marche nordique l’année prochaine.

Nous serons alors en mesure de montrer la vitalité de notre club.

Au cours de mes conversations, j’ai entendu ici et là quelques voix qui s’étonnaient de l’augmentation du prix de la licence.

Compte tenu de la qualité de nos installations, du travail effectué par l’ensemble des entraîneurs, de leur disponibilité, la qualité de  leurs conseils prodigués, le prix de 110 euros  (licence compétition) pour une saison me semble correct.

Sachez qu’ à terme, l’adhésion au club se fera à partir d’ un tarif unique (accessible) pour tous.

Vous l’avez aussi remarqué l’année scolaire a pris un tournant nouveau avec la mise en place des rythmes scolaires.

Dorénavant plus d’entraînement le mercredi matin, mais un recentrage sur l’après midi, avec des groupes plus importants.

Ceci suppose de scinder les groupes et la présence des entraîneurs pour les encadrer.

Le problème de l’encadrement se pose, d’autant que la section de TALMONT SAINT-HILAIRE fonctionne aussi.

Vous n’êtes pas sans remarquer que certains d’entre eux (les entraîneurs) exercent une profession et ne peuvent se libérer.

D’autres, depuis si longtemps solides au poste par tous les temps,  qu’on on oublie que les années passent aussi pour eux.

Enfin les plus jeunes qui prennent de l’expérience et qui seraient heureux d’être renforcés.

L’arrivée du second salarié (Cédric DJERBIR) le 1er octobre 2014 apportera un peu d’air, mais je reste persuadé que la solution est interne au club.

Se rapprocher d’un entraîneur, apprendre à son contact, être en mesure de le seconder, puis suivre une formation (prise en charge par le club) débouchant sur un diplôme.

Rechercher, convaincre et inciter celles ou ceux qui hésitent à franchir le pas pour se former et aider le club. Aux futurs retraités diplômés à nous rejoindre.

Je pense aussi à nos jeunes juges que j’incite à persévérer dans leur entreprise. Toute chose commencée doit être terminée. Vous en éprouverez la satisfaction du travail bien fait et la gratitude des athlètes que vous accompagnerez sur les compétitions en leur apportant votre dévouement et des points précieux au classement final.

Ne baissez pas les bras et songez que la vie s‘ouvre à ceux qui osent.

Cette année sera riche en évènements. A commencer le 11 janvier 2015, avec l’organisation du championnat de Vendée de cross-country, épreuve phare du département, où nous aurons la double obligation d’être performants tant par notre représentation en athlètes que dans la mise en place de la manifestation.

Les deux tours des inters-clubs en Nationale 2A, sans oublier l’équipe réserve ( niveau régional) que nous devons étoffer.

Les qualifications d’un maximum d’athlètes, soit en individuel, soit par équipe, dans toutes les catégories, aux différents championnats qui s’offrent.

Chers athlètes, mon souhait de Président est de vous voir heureux et de vous épanouir au travers du sport, de l’esprit d’équipe. Je ne doute pas que votre investissement ne porte pas ses fruits, que certain(e)s d’entre vous n’ atteignent le  haut niveau supérieur .

Restez toujours lucides. Gardez la tête froide, écoutez les conseils de vos entraîneurs, ne vous dispersez pas.

N’oubliez jamais que vous venez d’un club ou  « le vedettariat » n’est pas de mise, ni inculqué. Suivez l’exemple de vos aînés.

J’en terminerais avec un message d’attention et d’affection à tous les autres dont je fais partie. Ceux qui trouvent dans la famille du SEC, le plaisir de se retrouver pour faire du sport avec bonheur.

Bonne saison sportive à toutes et tous.

Le SEC, plus qu’un club.

Votre Président