Pluie de records sur le meeting du SEC/OVA
16 Juillet 2014 - Christian Mairand (Co-Président)
Pluie de records sur le meeting du SEC/OVA

Les athlètes savent qu’ils peuvent toujours compter sur de bonnes conditions sur le stade de la Rudelière. Et ce 14ème Meeting du SEC/OVA a confirmé que malgré une météo capricieuse, la piste de la Rudelière est toujours propice à d’excellentes performances. Pour preuve les 13 records du Meeting et les 36 performances de niveau National ;

A commencer par les sprinters et sauteurs en longueurs qui bénéficiaient d’un léger vent favorable. Et ils ont su mettre à profit ces excellentes conditions à commencer par Pamella Narcisse de l’AC Haute Vienne qui s’adjuge la finale du 100 mètres en 12’’11. Le clan sablais se félicitera du nouveau record personnel de Mona Crinière sur la distance, créditée d’un très bon 12’’77.

Le sprinter de l’EFS Reims, Bérenger Bosse n’a pas fait le déplacement sur la côte vendéenne pour rien : il s’impose en finale dans l’excellent temps de 10’’56, devant le Guyannais Alan Alais crédité de 10’’89. Toutes ses performances sont réalisées avec un vent favorable inférieur aux 2 mètres/seconde fatidiques.

Et sur 200 mètres féminin, c’est l’athlète locale Caroline Chaillou qui s’impose en finale dans un très bon 25’’24 avec un léger vent défavorable. Chez les garçons, Bérenger Bosse remet le couvert sur le demi-tour de piste et établi un nouveau record du Meeting en 21’’26, alors que trois athlètes descendent sous les 22’’, preuve d’une belle densité dans certaines épreuves.

Nouveau record du Meeting sur 100 mètres haies pour Margaux Hinschenberger. L’athlète du Stade Niortais s’impose en 13’’90, en l’absence de Sandra Jacmaire qui a préféré s’aligner sur d’autres épreuves.

Avec quatre athlètes au-delà des 7 mètres, le concours de saut en longueur était aussi palpitant que spectaculaire. Finalement c’est le Guyannais Alan Alais qui accroche la meilleure perf, et au passage établi un nouveau record du Meeting, avec un saut à 7m35, suivi de très près par Benjamin Guillou (NMA), 7m31 et Antoine Alluin-Fernandez (Limoges Athlé), 7m25. Le jeune Sablais Mathis Véquaud, il est cadet, profite de la bagarre pour améliorer son record perso : 6m75.

La longueur fille revient aux deux inséparables Sablaises : Sandra Jacmaire s’impose avec un saut à 5m49, malgré une cheville sensible, juste devant sa camarade de club Mona Crinière : 5m44.

Le concours de saut en hauteur a également fait vibrer les spectateurs. Arnaud Galli, licencié au CAP Saumur s’impose avec un saut à 2m05 devant le junior de l’USA Liévin Lenny Meerscaert qui efface la barre à 2m01. Et ce malgré le passage d’un crachin tenace qui rendait l’aire d’élan difficile à appréhender.

Chez les filles Magaly Tschipopo (AS Fleury les Aubrais) et Laura Drosson (CU Pau) dominent toutes les deux la barre à 1m71 après une belle lutte. Etablissant un nouveau record du Meeting.

Le beau concours du perchiste Alexandre Marchand

Toujours aussi spectaculaire, bien qu’un peu isolé dans l’anse ouest de la Rudelière, le concours de saut à la perche a tenu ses promesses. Le Nantais du Nantes Métropole Athlé Alexandre Marchand, annoncé avec un record à 5m50, n’a pas fait le déplacement pour rien. Il visait le record de Ligue, détenu par son entraineur, un certain Alain Donias. Mais le vent tourbillonnant a contrarié ses plans. Au terme d’un très beau concours, Alexandre Marchand bat le record du Meeting avec un saut à 5m23, devant Clément Savy, 4m73.

Aux Sables le javelot tient toujours une place de choix. Ce 14ème Meeting du SEC/OVA confirme puisque Jean-Baptiste Collet (EA Franconville) pique son javelot à 71m18. Un lanceur qui pourrait bien créer la surprise aux championnats de France à Reims. David Dupouey se classe 2ème du concours avec un jet moyen pour lui : 63m17.

Le concours féminin est remporté par Julie Guillemet (AS77) avec un jet à 45m78, alors que disque est remporté par Charline Duval de l’ENA Angers, avec 45m72.

Palpitant demi-fond

Le 1500 mètres féminin annoçait une belle bagarre entre la Sénégalaise Raïssa Laval du Cognac AC et Elodie Mathien de l’ENA Angers. Après un passage en 3’00’’ au 1000 mètres, Raïssa Laval a pris les commandes à la cloche pour s’imposer dans un remarquable 4’24’’46, nouveau record du Sénégal et du Meeting. Elodie Mathien s’est inclinée après une belle lutte dans l’excellent temps de 4’26’’21.

Une course ponctuée par 7 performances de niveau National.

Le 1500 masculin a été également applaudi par les spectateurs des tribunes de la Rudelière. La prestation du Breton Matthieu Garel a fait rêver plus d’un jogger : 3’47’’60, ce qui pose un nouveau record sur le Meeting du SEC/OVA.

Le 3000 steeple a donné lieu à une belle bagarre également. Partis sur les bases de 9 minutes, Dorian Louvet (EAMH) s’impose en 9’07’’56 devant Allan Bourieau (ACL44) qui boucle les 7 tours et demi avec barrières en 9’09’’71 suivi de Florent Rouaud (UCA St Brieuc) en 9’23’’91.

Le 5000 mètres clôturait ce 14ème Meeting. Et au fil des tours, c’est l’Espagnol Alvaro De la Fuente Ibanez qui s’impose en 15’09’’, devant le Yonnais Mathieu Dudit-Gamant en 15’13’’38 et le Sablais Sébastien Coeffier qui améliore son record personnel en 15’26’’59 au terme d’une course régulière.

Avec 36 performances de niveau National, 88 perfs Interrégionales et 13 records du Meeting l’édition 2014 restera dans les mémoires.

Le président Charron et son équipe sont peuvent être fiers du travail accompli et prennent date pour l’édition 2015 du Meeting du SEC/OVA