Une belle effervescence régnait dans le stade de la rudelière samedi 07 juin 2014 en ce bel après midi ensoleillé.
Le coquet stade du SEC avait revêtu ses habits d’apparat des jours de fête.
Une jolie animation animait les lieux. Des familles composées d’athlètes, petits ou grands avaient choisi ce moment, qui, pour retirer son dossard en vue des compétitions à venir le lendemain (semi-marathon et 10 kms), qui, pour participer « aux courses du souffle » qui allaient suivre ;
En effet, l’association « LE SOUFFLE C’EST LA VIE » était représentée par les docteurs Thierry PIGEANNE et Patrick LE CAR. Le message préventif adressé aux enfants (public toujours attentionné) portait essentiellement sur les dangers du tabagisme sur l’organisme et les risques de maladies graves, tel le cancer du poumon.
Trois épreuves au programme, sur la piste en tartan, comme dans les grandes compétitions, avec starter et juge actionnant la cloche au dernier tour.
L’une de 800 mètres ouverte aux catégories nées en 2005-2006-2007.
L’autre de 1200 mètres aux jeunes nés en 2003-2004.
La dernière de 1600 mètres pour la catégorie 2001-2002.
Les élus des communes des Olonne étaient tous présents pour lancer les courses
Il n’était point question de battre un record chronométrique, comme l’expliquait Isabelle CHARRON aux jeunes concurrents, mais de courir de façon régulière et progressive de manière à être en mesure d’accélérer sur les derniers 100 mètres sous les applaudissements nourris des très nombreux spectateurs et le mitraillage photographique familial.
Le respect de ces consignes a permis à l’ensemble des jeunes athlètes de terminer chaque épreuve avec le sourire après des courses bien maîtrisées et l’ovation faite au jeune Victor du groupe handisport dans sa dernière ligne droite.
A l’arrivée chacun recevait la récompense de ses efforts et « un vrai » tee short de compétition floqué aux couleurs du semi-marathon puis allait remettre aux représentants de l’ association « LES BOUCHONS DE l’AVENIR » sa collecte de bouchons et couvercles en plastique.
La grande photo de famille devant les panneaux des sponsors de l’épreuve « CREDIT MUTUEL – LA PATATERIE – OUEST FRANCE » clôturait cette manifestation qui a réuni (record battu) 94 jeunes montrant que nos «petits bouchons » s’ils ont du souffle ont aussi du cœur.