10km de Saint Sébastien "Le SEC en force" !
31 Mars 2014 - Michel Bessonnet (Co-Président)
10km de Saint Sébastien "Le SEC en force" !

Hier ont eu lieu les 10km de Saint-Sébastien,  13 coureurs ont pris le départ pour cette 64ème édition.

Sur un parcours réputé plat, les Sablais n’ont pas démérité avec, à la clé quelques performances encourageantes et records personnels.

Nicolas billet boucle son premier 10km en 34’21, suivis de Rémi Collardey en 34’57  Anthony Manson en 35’18 tous les deux déçus au vu de leurs dernières prestations à l’entrainement.

Olivier Dhaine  finit en 36’21, Sébastien Ruchaud  37’53 (RP) suivis de Christophe Chandelier en 38’22 (RP) et Nicolas Bouquet en 38’29.

Chez les filles, Nathalie Chouiah bien amené par Phillippe Prouteau boucle son 10km en 41’18 de bon augure pour la suite de la saison.

Marion Maudet bat son record en 44’13 et Estelle Gaudin en termine en 47’23.

Dans l’ensemble les résultats sont en progression avec plusieurs records personnels battus ce weekend, quant à Rémi et Anthony, ils auront d’autres occasions  de montrer leurs talents.

Félicitation à toutes et à tous, prochain rendez-vous les interclubs le 04 mai.

Vu de l'interieur par Nicolas Billet:

Nous sommes le 31 mars 2014, à Saint Sébastien, pour son 10 kilomètres, 64ème du nom. 868 sur la ligne de départ, un temps ensoleillé, vent quasi-inexistant, parcours plat en aller-retour, tout engage à  valider le cycle d’entraînement proposé par Fabien depuis quelques mois, faire parler les chiffres et redéfinir son identité chronométrique.

Regroupement aux traditionnelles récupérations des dossards, salutations, la concentration des uns et des autres est palpable sur les visages affutés. Une vraie fausse détente s’identifie dans les conversations brèves et regards crispées préalables à l’objectif.

La montre tourne et l’échauffement du SEC s’organise en petits groupes affinitaires. On s’échauffe avec celui ou celle qui a le potentiel même niveau, le partenaire qui nous rassure, nous inspire confiance, nous fait monter la Grinta’. Le rythme s’accélère, le corps réagit et le confort des allures de courses se vérifient à l’échauffement. Dernière ligne droite, ne pas trop en faire, garder son jus.

Puis direction la ligne de départ déjà bondée. Ca sort la vieille technique du « je passe derrière toi » pour se faire ouvrir la porte par un kenyan blanc de la première ligne et être placé.

Chacun sautille, les lions sont prêts à rugir, les cardios sonnent d’interférences multiples et la masse d’athlètes fume. Une dernière tape dans la main du partenaire, un dernier regard qui dit « on va cartonner, rendez-vous à l’arrivée » et les juges nous font avancer.

Top de délivrance et la meute s’étire, quelques esquives de chutes les mains devant, un rond point délicat à éviter puis chacun d’entre-nous se mets dans le rythme, comme aspiré. Chacun à sa manière gèrera au mieux son effort, groupe, vent, trajectoire, relances. Les regards se croisent au moment des demi-tours et au fil des kilomètres, les traits se tendent. Quelques encouragements qui font du bien entre-nous pour ceux qui peuvent ou au passage du site de l’épreuve. Si notre classement interne au club n’évolue pas beaucoup, en revanche, les maillots du SEC figurent plutôt aux avant-postes. Derniers kilomètres dans la douleur masochiste pour chacun d’entre-nous.

Nos arrivées s’échelonnent et nous nous rejoignons immédiatement pour partager nos résultats, se féliciter, se rassurer. L’esprit club est bien présent. Au-delà de l’effort singulier que chacun vient de s’offrir, c’est bien une tranche de vie collective que nous venons de partager. Un dernier verre d’eau, un abricot, un pain d’épice ensemble et retour vers les véhicules, on ne va pas prendre froid non plus.

Quels qu’en soient le classement, les chronos individuels,  l’estime de soi occasionnée, et ce qu’en dira le coach, on a tous vérifié qu’on a pu donner 100% de son potentiel du jour, et c’est bien là l’essentiel.

Résultats:

Fabien LACAN