www.athle.fr
Accueil
sables etudiant club athlétisme plus qu'un club...
Actualités
Régionaux d'Epreuves Combinées: deux filles en or et des athlètes en forme !
5 Janvier 2014 - Sec Athlé
Régionaux d'Epreuves Combinées: deux filles en or et des athlètes en forme !

Ce week-end 7 sablais ont pris la direction de la salle Pierre Quinon à Nantes pour les régionaux d'épreuves combinées dans un complexe flambant neuf où il fait bon évoluer et faire des performances !

Dès le samedi, première expérience pour les minimes filles sur le pentathlon. Anna Pireau, Camille Thiebot et Ilona Moulis ont été à leur niveau et ont engrangé de l'expérience, ce qui était l'objectif du déplacement pour elles. On peut noter plusieurs records personnels, notamment en longueur. Au final, Anna qui avait délaissé sa perche se classe 5ème régionale avec 2413 points, très proche du podium. Camille Thiebot la suit à la 6ème place avec 2365 points et est la meilleure minime première année de la ligue, ce qui confirme ses aptitudes pour les épreuves combinées. Classée 9ème avec 2035 points, Ilona Moulis montre également de belles choses avec un point fort sur les haies auxquelles elle se destine.

Les garçons ont quant à eux débuté leurs sept travaux le samedi pour les achever le dimanche. Chez les cadets, Paul Prouteau qui est revenu à l'athlétisme depuis septembre a montré qu'il a sa place parmi les athlètes complets de la ligue en se classant 7ème avec 3134 points bien qu'il ai dû abandonner sur 1000m. Parmi ses meilleures performances on notera ses 1m71 en hauteur, 9"75 sur les haies, 11m31 au poids et 3m20 à la perche, une belle régularité pour celui qui devrait être plus à l'aise sur le décathlon cet été. Jules Mallet évoluait lui chez les juniors et sa 4ème place est une très belle satisfaction. Ses 4222 points (perf IR3) sont la récompense d'un choix audacieux de s'orienter sur les épreuves combinées depuis le mois de septembre. Au rayon des records personnels, son saut à la perche à 4m est le plus symbolique lui qui buttait sur cette barre depuis un moment. Avec 7"63 sur 60m et 2'59 sur 1000m, il montre également qu'il a su concilier deux registres de course différents sur lesquels il a progressé grâce avec une préparation rigoureuse, et c'est là une des clés des épreuves combinées. Son 8"88 sur le 60m haies est un point fort qui lui rapporte 774 points alors qu'une faute est venue perturber sa progression sur les obstacles. On pourrait retrouver Jules à nouveau en vue très rapidement tant il semble sur une pente ascendante en ce moment !

Il y en a d'autres qui progressent et on se demande jusqu'où elles vont aller... Mona Crinière chez les juniors et Sandra Jacmaire chez les seniors ont, en plus de remporter le titre régional qui leur tendait les bras, fait chiffrer les compteurs en enchaînant les records!!

Mona a ainsi fait une belle entrée chez les juniors en claquant 3525 points pour sa rentrée, une performance N2... et un record de Vendée chipé à... Sandra ! Avec 9"10 sur 60m haies, Mona a réalisé une très bonne entrée en matière avant de franchir 1m62 en hauteur, nouveau record personnel ! Au poids, pour ses premiers jets officiels avec le 4kg, elle éjecte l'engin à 10m53, une distance conforme aux attentes de la sablaise qui était déjà sur un rythme élevé. Alors que la difficulté réside souvent dans l'enchaînement des épreuves, Mona n'a pas eu de points faibles ce dimanche puisqu'après un premier saut mordu en longueur, elle est retombée à 5m60 au deuxième essai ! Une course prudente sur 800m bouclée en 2'39 confirme tous les progrès de celle qui s'entraîne maintenant au Pôle espoirs de Nantes et qui se donne toutes les chances de réussir ! Son total lui assure largement sa qualification pour le championnat de France, elle qui pourra lorgner sur le top 5 national, d'autant que toutes les performances sont améliorables et qu'elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...


On avait quitté une Sandra pressée à Mayenne il y a quelques jours pour sa rentrée et on l'a retrouvée aussi affûtée et tonique dimanche matin au départ du 60m haies qu'elle a bouclé en 8"64 de façon magistrale, record amélioré de 8 centièmes... On avait d'ores et déjà compris qu'on assisterait à un festival pour celle dont on a  maintenant du mal à qualifier tant elle semble pouvoir avoir de l'ambition cet hiver... Au saut en hauteur, elle a enchainé les passages au premier essai... 1m65, 1m68, 1m71. La barre placée à 1m74 a nécessité quelques réglages de fin de course d'élan mais a été avalée comme les autres ! Sur le 3ème saut à 1m77 il s'en est fallu d'un rien pour que la barre reste sur les taquets. Les bases d'un total record étaient déjà posées malgré un jet à 10m55 au poids en dessous de ses standards du moment. En longueur, Sandra a une nouvelle fois maîtrisé son sujet en retombant à 5m75 alors que son dernier concours officiel datait de juillet... Elle savait alors qu'un 800m couru en 2'30 lui permettrait de dépasser les 3900 points ce qu'elle a fait en bloquant le compteur sur 3912 alors que son record précédant était fixé à 3891 points. La sablaise lorgne maintenant sur les 4000 points. Son prochain pentathlon pourrait d'ailleurs s'effectuer en bleu blanc rouge à la fin janvier en Angleterre, elle qui vient de montrer son état de forme! Réponse officielle dans 8 jours... La qualification au championnat de France Élite est dans la poche, ce qui lui permettra de récupérer et de se préparer à nouveau dans la sérénité à Poitiers au sein du Pôle espoirs.


Encore un grand bravo à Sandra, à Mona et autres athlètes du SEC qui ont encore brillé ce weekend dans un climat de bonne humeur qui fait plaisir à voir ! A noter que l'OVA était le club le plus représenté avec 21 membres grâce à nos amis challandais présents en nombre !


Les résultats complets

Les photos / Les vidéos



À Nantes, les vétérans avaient également RDV pour leur championnat régional individuel. Éric Pasquet se classe 6eme du 5km marche avec 26'16"57 alors que Xavier Massieux est 4ème en longueur avec 4m71. Bravo à eux.


Les résultats



Prochain rendez-vous pour les athlètes sablais dimanche prochain 12 janvier à Chauché pour le Championnat de Vendée de Cross, une étape importante pour les spécialistes du cross et tous nos jeunes ! Le week-end suivant sera très dense avec le vendredi 17 janvier un meeting au Vendespace à partir de cadets alors que les benjamines minimes se retrouveront le lendemain au même endroit pour les départementaux pointes d'or. Sandra Jacmaire sera elle en piste au meeting national de Nantes.

06/05 >
04/05 >
29/04 >
27/04 >
21/04 >
14/03 >
19/02 >
19/02 >
06/02 >
27/01 >
21/01 >
14/01 >
18/12 >
11/12 >
08/12 >
06/12 >
29/11 >
26/11 >
13/11 >
16/10 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
ACTUALITÉS EN DIRECT !

Sur Facebook, suivez en temps réel les performances des athlètes du club lors des compétitions et les temps forts SEC et OVA!

    
TEXTILE CLUB
Les Espaces