Le stade de la Rudelière a quelque chose en plus ! Les athlètes des clubs vendéens s'accordent là-dessus et ont apprécié l'écrin baigné par le soleil ce dimanche. Pour l'anecdote, certains ont également profité de la proximité de la plage pour aller y tremper leurs mollets après leurs courses !
Avec une très bonne participation sur les différentes épreuves au programme, l'OVA et le SEC ont grandement contribué à la dynamique de la compétition, autant en terme de qualité que de quantité.
Quelques extraits vidéo:
Du côté des performances, retour sur les prestations des sprinteurs, demi-fondeurs, sauteurs et lanceurs du SEC ! Il y en avait en effet pour tous les goûts ce dimanche !
Pour permettre aux athlètes d'entrer le mieux possible dans leur saison, le 100m, le 200m et le 400m étaient au programme ! Ils sont par ailleurs nombreux à avoir doublé. Côté sablais, ceux qui suivent les conseils d'Eric Jacmaire se sont très bien comportés ! Mention spéciale pour les 3 coureurs de 100m qui ont battu leur record personnel dès leur première sortie estivale! Alexandre Favreau a ainsi couvert la ligne droite en 11''73, légèrement devant Benjamin Belan chronométré en 11''83 et Stan Locteau en 11''97. Romain Jacmaire partait pour remporter la course mais il a été éliminé pour faux-départ ! Il s'est en revanche bien rattrapé sur 200m en réalisant 23''40. Chez les filles, Johanna Clerc réalise 13''93 sur 100m et couvre ensuite le demi-tour de piste en 29''54 derrière Nina Claudel qui réalise 28''77. Sur 400, ils étaient nombreux du SEC à courir pour la première fois de la saison ! Tir groupé pour Simon Perrotin, Benjamin Erba et Marc-Antoine Moriceau respectivement en 54''62, 54''71 et 54''76 ! Pour sa première compétition, le dernier nommé a pris sa revanche sur 200m en réalisant 24''49! En 65''60, Delphine Petit a travaillé sa vitesse dans l'objectif du 800! Pour Maud Andrianarinosy, le chrono s'est arrété sur 70''13.
Le 1500m regroupait tous les coureurs de demi-fond sur une seule distance et les locaux étaient présents en nombre! Entre 4'19 et 4'37, on retrouve dans l'ordre Olivier Dhaine, Remi Collardey, Nicolas Bouquet, Anthony Manson, Alexis Poidras et Guillaume Praud. Tous engrangent de l'expérience et ils vont maintenant repartir sur un cycle d'entraînement sous la houlette de Fabien Lacan qui a également vu Nathalie Chouiah réaliser 5'24 pour sa première course sur la distance !
Du côté des sauts, la perche a fait recette ! L'entraîneur Laurent Bisleau a montré l'exemple en franchissant 3m60 de belle manière ! Jules Mallet a profité des excellentes conditions pour porter son record à 3m80 avant de montrer qu'il a le potentiel pour envisager mieux rapidement ! Même constat pour Johann Favennec qui remporte le concours avec 4m. Clin d'oeil à Thibault Join qui retrouve la compétition avec 3m20. Autre athlète que l'on n'avait pas vu sur les sautoirs depuis un moment, Louise Libessart s'est rappelée au souvenir de tout le monde en franchissant 3m dans la perspective des interclubs ! Les cadettes Johanna Clerc et Nina Claudel ont tenté de l'imiter mais en sont restées à 2m80 ! RDV la prochaine fois ! Du côté de la longueur, Stan Locteau remporte le titre de belle manière avec 6m33 et souhaite dépasser 6m50 rapidement ! Benjamin Erba en bon triple-sauteur a tenu a participer à la longueur et réalise 5m61.
Les lancers ont eux aussi été prolifiques ! Dans la tradition sablaise, David Dupouey et Merwin Kolokilagi réalisent les deux seules performances nationales de la journée avec 64m50 et 64m24 ! Comme beaucoup, on les retrouvera aux Interclubs pour apporter de précieux points à l'OVA ! Comme à la perche Tibault Jouin avec 41m55 montre qu'il dispose de bonnes bases ! Le cadet Raphaël Bernard remporte le titre dans sa catégorie ! Avec 43m45 et une belle série, il va rapidement lorgner sur les 45m et plus ! Chez les filles, Orlane Laroche pourtant hésitante depuis sa 6ème place nationale s'est montrée impériale en expédiant son engin à 36m93 de belle manière. Comme son camarade d'entraînement, il s'agit d'une base pour continuer de progresser durant la saison. C'est ce que feront également Nina Claudel et Pauline Couty qui lancent à 29m72 et 27m97, toujours au javelot cadettes ! Au disque, Laura Chargedavoine confirme sa régularité avec 39m17 avant de se faire plaisir avec 10m20 et une nouvelle victoire au poids. Stan Locteau remporte le titre chez les hommes avec 11m99. Performant en course, en sauts et en lancers, Stan est à l'image de son club aujourd'hui, polyvalent et performant ! Les points faibles sont de moins en moins nombreux et les points forts se densifient...
Pour conclure, un grand merci aux officiels et à Daniel notre speaker. Ils ont permis la bonne tenue de la compétition !