Hérésie mais réalité fédérale, la moitié des athlètes présents ce samedi au Vendéspace changeront de catégorie dans 15 jours. La hauteur de haies et les poids des engins seront donc modifiés. Dans ces conditions difficiles d'y voir clair. Avec un programme restreint et des épreuves quasiment imposées, les jeunes athlètes se sont parfois retrouvés confrontés à des disciplines dont ils ne sont pas spécialistes ce samedi. Toutefois, nous avons pu remarquer des progrès qui sont très encourageants pour la suite.
Malgré quelques absences (indisponibilité, blessure, allergie aux haies!), la délégation sablaise avait fière allure avec 38 représentants. Une délégation équilibrée puisque si l'on tient compte des catégories de 2013, le SEC comptait 11 benjamines, 11 benjamins, 7 minimes filles et 8 minimes garçons. Etat des lieux des performances à souligner en commençant par les plus jeunes.
Chez les 2001 filles, tir groupé des sablaises avec respectivement les 3ème, 5ème, 6ème et 7ème place du triathlon pour Sara FERRE, Laura FOUET, Andréa GIGAUD et Julie BELAN. Avec des totaux proches de 50 points, les filles forment un collectif homogène et avec un bon potentiel. Chez les garçons de la même année d'âge, Maxence VERGNE et Pierre RAFFOUX réalisent 54 et 53 points.
Du côté des 2000 qui resteront dans la catégorie benjamins en 2013, les filles sont les plus en vue. Camille THIEBOT a ainsi réalisé 96 points grâce à 3 bonnes performances (9m57 au poids, 1m37 en hauteur et 9''38 sur 50m haies après un départ manqué)! Ilona MOULIS a elle réalisé un très bon 8''85 sur les obstacles. Avec 8m28 au poids, elle améliore son record. Pour son 1er concours de perche, elle franchit 1m80 et montre de aptitudes pour aller bien plus haut dans cette discipline. Ses 82 points ne reflètent pas encore tout son potentiel. Avec 65 points, Noémie DIREZ est un peu plus loin. Chez les garçons, seul Killian DELOBEL se montre à son avantage et devrait être avec Romain BULTEAU et Arthur AUPINEL, les leaders des benjamins du SEC en 2013.
Toujours, chez les benjamin(e)s, les jeunes nés en 1999, seront eux minimes dans quelques jours. A l'aise sur les haies de cette catégorie, Anna PIREAU n'a pas su revenir sur le petit intervalle des benjamines au départ. Elle a laissé de nombreux points dans l'affaire mais réalise tout de même 101 points au triathlon sans pour autant franchir les 2m60 qui se refusent à elle depuis quelques semaines à la perche. Notons les 9''36 de Mathilde FAVREAU sur les haies, une discipline qu'elle apprécie tout particulièrement. Chez les garçons, Anteneh QUERE a réalisé 75 points. Une bonne performance pour un benjamin mais chez les minimes, la musique sera différente pour lui comme pour ses camarades!
Du côté des minimes justement, satisfaction chez les filles avec Eudoxie MASSON qui abaisse son record à 8''67 sur les haies. Avec 77 points, c'est la meilleure représentante du club dans la catégorie si l'on excepte Johanna CLERC qui va passer cadette. Avec 8''70 sur les haies et 2m40 à la perche, elle aspire à devenir une athlète féminine clé du club dans les mois à venir au vu de sa motivation et ses progrès! Constance PUSSAT la sprinteuse orpheline de sa discipline de prédilection a tout de même réalisé 67 points, encourageant. Chez les garçons, Matis VEQUAUD s'est laissé convaincre de franchir quelques obstacles, chose qu'il n'apprécie pourtant guère. Avec 8''17, son chrono est correct pour un minime garçon, mais passable lorsqu'on connait son potentiel de vitesse ! Mais les haies sont formatrices. Gaël SERVANTY et Martin LUCAS s'y sont aussi essayés avec un relatif succès, chronométrés respectivement en 8''56 et 8''34. Les garçons gagneront des points sur leur triathlon en janvier avec notamment la longueur qu'ils affectionnent.
A noter que la journée a débuté pour certains par une formation Jeunes juges dispensée par le comité. Sébastien PETIT, Klara LECOIN, Arthur AUPINEL, Hugo VIAUD et Titouan RENAUDIN ont ainsi réalisé la 1ère étape de leur formation.
PROCHAINS RDV POUR LES JEUNES:
- Entraînement pour tous mercredi
- Entraînement pour les minimes vendredi
- Pas d'entraînement pour les benjamins samedi
DIMANCHE 23 DECEMBRE - Départ à 11h.
CROSS DES HERBIERS POUR TOUS
Pendant les vacances, pas d'entraînement
aux horaires habituels mais séances:
- le vendredi 28 décembre toute la journée au Vendéspace pour les jeunes invités dans la semaine par mail. Départ groupé à 9h15.
- le jeudi 3 janvier de 15h à 17h pour tous. Rdv au stade pour un entraînement en forêt de Tanchet préparatoire au Championnat de Vendée de Cross.
DIMANCHE 6 JANVIER - Les Landes Génusson
CHAMPIONNAT DE VENDEE DE CROSS - Départ 10h30
Participation souhaitée de tous pour représenter le club. De plus, les jeunes doivent participer à ce cross pour être classés au Challenge Hivernal Départemental.
N'oubliez pas de vous inscrire rapidement aux compétitions