Championnats de France Jeunes: Le bronze pour Jérémy au javelot !!!
22 Juillet 2012 - Sec Athlé
Championnats de France Jeunes: Le bronze pour Jérémy au javelot !!!

C'est Mona qui a ouvert le bal au saut en longueur. Avec trois sauts réguliers (5m16, 5m23, 5m13), Mona n'a pas de regrets à avoir puisqu'elle termine 24ème alors qu'elle arrivait en 29ème position. La finale s'est jouée à 5m43, une performance que Mona avait pourtant dans les jambes puisqu'elle n'était pas sur la planche lors de son meilleur saut. C'est à coup sûr de l'expérience qui rentre en vue de l'an prochain. Même constat sur les haies puisque Mona a réalisé un bon 14''95 en série sur 100m haies à10h du matin. Tout juste qualifiée en demi-finale, soit un objectif atteint, Mona a ensuite réalisé 15"11, une course sans énergie, derrière les meilleures françaises impressionnantes largement sous les 14".

Comme Mona, Orlane participait à son premier championnat de France individuel. Un peu moins en forme en cette fin de saison, Orlane a réalisé 35m15 à son 3ème essai alors que ses deux premiers jets étaient retombés à un peu plus de 33m. A la 19ème place, Orlane est à sa place et aura à cœur de faire mieux la saison prochaine. Elle a pu se rendre compte que ses adversaires disposent d'un niveau physique et d'un niveau technique supérieurs! Ils faudra mettre les bouchées doubles à l'entraînement!

Ce sera aussi le cas pour Louise Libessart en proie à quelques difficultés à la perche depuis quelques semaines puisqu'elle traverse une période délicate où elle ne pique pas ses sauts d'entraînement, ce qui arrive parfois à certains perchistes. Dans ces conditions, difficiles de préparer un championnat de France. Louise avait tout de même faire le pari de venir à Lens. Sur 8 foulées, sur une petite perche comme à ses débuts, elle a réalisé 2m60 puis 2m80 lors des qualifications. À 3m, en changeant de perche et en allongeant la course d'élan, on a cru retrouver la sauteuse sablaise d'habitude à l'aise à ces hauteurs. Mais, en manque de sensationet avec quelques petits détails à régler, elle n'a pas franchi la barre placée à 3m malgré des sauts engagés. Le bilan de la saison est contrasté pour celle qui a réalisé de réels progrès à l'entraînement comme cela s'est vu il y a quelques semaines, mais qui ne les a pas exprimés en compétition.

Le plus beau moment du week-end est venu du dernier concours pour les sablais. Alors qu'il s'était qualifié laborieusement le samedi avec 54m02, Jeremy était un autre homme en finale. Motivé et avec de l'entrain malgré le manque d'entraînement, on savait que Jeremy pouvait "faire un truc"! Dans des conditions idéales même si le manque d'air empêchait les javelots de tenir en l'air, Jeremy s'est placé dès le 2ème essai avec un jet mesuré à 57m59. Il tiendra sa 3ème place jusqu'au bout du concours même s'il a été chatouillé à 8cm! Ses deux autres jets à plus de 57m réalisés dans le concours montrent qu'il méritait cette médaille de bronze derrière deux lanceurs à plus de 62m. Il faut tirer un coup de chapeau à Jeremy qui n'est revenu que récemment sur les stades et qui comptait seulement deux semaines de préparation. Alors qu'il continuera le handball l'an prochain, du côté de l'athlétisme, il a l'intention retrouver les épreuves combinées sur lesquelles il s'était illustré en cadets.

La délégation des athlètes sablais, encadrée par Éric Jacmaire, Marc Bonnans et David Dupouey, rentre donc satisfaite de Lens avec l'espoir de déplacer plus d'athlètes l'an prochain car au club, d'autres ont le potentiel pour vivre ces championnats de France jeunes, toujours très sympas à suivre et qui nous ont encore réservé de grands moments cette année!

Les résultats des sablais

Les résultats complets

Les photos

RDV dès Dimanche prochain à la Rudeliere pour le meeting National Été Jeunes qui mettra aux prises les meilleurs jeunes athlètes français de retour de Lens. Après un stage de quelques jours en Vendée, ils tenteront d'être performants sur la piste sablaise et les meilleurs gagneront leurticket pour JO de Londres en tant que spectateurs...avant peut-être d'être acteurs en 2016 à Rio. Un après-midi à ne pas manquer!