Retour gagnant du Beach Perche sur la plage.

Après une année blanche où les perchistes avaient dû se réfugier au stade de la Rudelière en raison des restrictions sanitaires l’été dernier, le Beach Perche revenait sur la plage pour une 5ème édition très réussie.

Si les ateliers d’initiation se sont déroulés avec succès sous un beau soleil lundi après-midi, les trois concours du mardi ont subi les aléas de la météo.

Les photos du lundi après-midi :

Belle réussite malgré les contraintes sanitaires que nos bénévoles ont su mettre en place et faire respecter pour accueillir un public nombreux et toujours aussi enthousiaste devant les performances des perchistes.

Belle réussite malgré une météo capricieuse. Gonflés à bloc, les perchistes venus de toute la France ont sauté jusqu’au bout du possible.

Record pour Jade Vigneron :

Avec un plateau féminin haut de gamme : Jade Vigneron, vice-championne de France 2021, Marie-Julie Bonnin, vice-championne d’Europe juniors 2019, Marion Lotout, multiple championne de France Elite. Le Beach Perche 2021 offrait un spectacle top niveau avec des filles super motivées pour chiper le record de Marie-Julie, 4m10 en 2019.

C’est Jade qui enchantait le public en franchissant 4m15 juste avant que la pluie ne viennent perturber la suite du concours. Mais « M.J », Marie-Julie, a donné rendez-vous à Jade pour la 6ème édition du Beach Perche où elle a bien l’intention de reprendre son record.

« On reviendra, c’est sûr »

Les garçons ont dû arrêter le combat à cause de la pluie justement. Ils étaient pourtant chauds-bouillants Medhi Amar-Rouana, double vainqueur et détenteur du record du Beach Perche avec 5m40, Stanley Joseph, Jules Cyprès, notre sablais Baptiste Renaudin qui passait 4m95 mais devait s’incliner à 5m10. Dans le vent et sous une température à ne pas mettre un perchiste dehors, ils étaient encore trois à plus de 5 mètres et comptaient bien améliorer le record de Medhi.

Mais alors que le jury plaçait la barre à 5m15, la pluie redoublait et nos perchistes prenaient des risques trop importants.

Après avoir franchi 5m10, Medhi, Stanley et Jules s’affrontaient par le jeu des impasses. Jules Cyprès jouait la prudence en sautant avec succès à 5m15 puis Medhi tentait deux barres à 5m20. Sans succès, laissant la victoire à Jules qui demandait alors une barre à 5m25 pour le fun, pour faire plaisir au public. Après deux tentatives infructueuses, il devait renoncer sous une pluie battante. Mais tous promettaient de revenir sur le Beach Perche pour l’ambiance et la proximité du public au pied du sautoir.

Un public qui découvrait la réalité du saut à la perche : « C’est impressionnant, on entend le bruit de leur course sur la piste et puis le choc, l’impact de la perche dans le butoir. J’avais jamais vu ça », confiait étonné un spectateur stoïque sous la pluie.

Bravo à tous et toutes les perchistes. Bravo également à notre équipe d’une quarantaine de bénévoles pour le travail colossal réalisé pour l’installation du sautoir et de la piste. Bravo à Danielle et Pépé Claude et leur équipe pour la restauration sur place. Et grand merci à l’équipe de l’ISO et du Point Animation Plage pour leur coup de main sympathique.

Et à l’année prochaine pour une 6ème édition du Beach Perche...sous le soleil.

Les photos des régionaux et interrégionaux :

Les photos des nationaux :

Christian MAIRAND